Interview de S-P Decroix

Bonjour, S-P Decroix !


Pour commencer nous allons présenter ton roman.
Ta saga « Mirage’s Memories » est dystopique, elle contient 7 tomes au total. Les quatre premiers sont sortis et les trois autres sont programmés en 2020.
Dans ce roman nous entrons dans l’univers de Mirage, un monde post-apocalyptique contenant de nombreux rebondissements et ou le suspense est à son comble…

Bonjour ^^
Tout d’abord, merci de prendre le temps pour ce partage avec nos lecteurs. C’est un immense plaisir et honneur de vivre cette aventure à vos côtés.

1/ Qu’est ce qui t’as poussée à écrire une dystopie, à créer cet univers ?


Mon cerveau en surchauffe ? Non, je plaisante (quoi que…).
Comme vous le savez j’ai commencé à écrire le premier tome lorsque j’étais adolescente – 16 ans, en 1992. Et, je dois dire qu’à l’époque je ne me suis jamais posé la question du genre littéraire. J’avais juste envie de partager une histoire. C’est un peu plus tard que j’ai compris à quel genre littéraire elle appartenait vraiment.
Sinon, pourquoi ce thème, cet univers ? Parce que malgré mon jeune âge, je me posais énormément de questions. Notamment sur l’avenir de la planète (j’étais une fan inconditionnelle des émissions Ushuaïa de Nicolas Hulot), sur l’avenir de l’humanité aussi, sur l’espoir. C’est la base de l’univers de Mirage’s Memories. Mirage, c’est le nom de la Cité – une entité vivante – représentation ésotérique de l’espoir mais elle est bien plus en vérité. Les lecteurs pourront s’en rendre compte au fil des tomes.
J’avais besoin de créer un univers très loin de notre époque (l’histoire se déroule en 3697 sur notre calendrier (antique pour mes héros)). Cela m’a permis de totalement me détacher de tout ce que l’on connaît pour créer un univers à part entière avec sa propre histoire (toujours en lien avec la nôtre), sa propre chronologie (en annexe dans le livre), bref tout y est minutieusement étudié jusqu’au vocabulaire ou expressions inventés ainsi que la langue que les lecteurs pourront découvrir un peu dans le tome 3 puis dans les tomes 5,6,7.
Tout ceci fait de Mirage’s Memories un univers totalement à part, indépendant, presque autarcique. Il est très pointu, très recherché – sans vouloir vous paraître un peu trop sûre de moi. D’ailleurs les critiques vont toutes dans ce sens.

2/ En combien de temps as-tu écris la saga « Mirage’s Memories » ?


Alors… je dirai que j’ai réellement mis 26 ans pour l’écrire dans sa globalité au vu de sa complexité.
Il faut bien comprendre que pour créer une cité ou un peuple, il ne suffit pas de dire « le personnage vit ici », « il appartient à tel peuple ». Non, il faut créer une « vraie » histoire au monde imaginé, une position sociale, politique, inventer du vocabulaire au besoin, des objets, moyens de déplacement, façon de penser. J’ai même inventé la Peuplade des Lombrics qui ne sont pas de simples monstres. Ces charmantes créatures avides de chair et de sang, sont douées de pensées ainsi que d’une forme de communication, elles ont leurs propres objectifs et ne font pas de concession. A cette Peuplade aussi il a fallu créer un historique qui tienne la route ainsi qu’une société particulière qui tienne la route là encore.
Je peux aussi ajouter, qu’étant (très légèrement) pointilleuse, je retravaille encore et encore jusqu’à la publication définitive de chaque tome : la syntaxe, la cohérence, la structure. Le travail avec Patrice m’aide énormément (d’autant plus que je fais des fautes « obsessionnelles »). Donc je ne considèrerai ma saga comme définitivement terminée que lorsque le dernier tome sera paru soit, pour le numérique du tome 7 à l’automne 2020. Donc officiellement il m’aura fallu 28 ans pour l’écrire dans son intégralité.

3/ Les illustrations ainsi que la carte du monde sont très appréciées des lecteurs. Qui les a réalisées ?


Oui, les lecteurs ont adoré. Ce qui me touche particulièrement car tous les dessins ou cartes du monde sont de moi. Je dessine depuis l’âge de 10 ans ; c’est mon papa qui m’a donné envie de prendre un jour le crayon.

4/ Cette saga est une réédition, as-tu appréhendé de la sortir à nouveau ?


Oui, elle a déjà été éditée, partiellement. Les tomes 1 et 2 ont été réuni dans un seul ouvrage il y a de ça 4 ans maintenant. J’avais très peur de la réédition de ces tomes-là, d’autant plus que nous avons repris la publication « normale » : 1 tome après l’autre, pas de condensé. J’étais hyper tendue à l’idée d’être complètement rejetée par les lecteurs.

5/ Quelles sont tes sources d’inspiration pour Mirage ?


Difficile à dire car mon cerveau est constamment en ébullition, mon imagination dirons-nous est plutôt fertile. Néanmoins, la base était celle qui m’a poussé à écrire le premier tome, la suite s’est construite toute seule. Il faut dire que dès le départ j’avais une idée précise d’où je voulais aller. La destination n’a pas changé, mais parfois certains personnages ont (un peu) échappé à mon contrôle. Ou parfois encore, mon imaginaire a donné quelques débordements.
L’inspiration c’est quelque chose d’intangible néanmoins je peux citer quelques grands classiques qui m’ont inspirée : Frank Herbert (Dune), Jules Verne, Alexandre Dumas ou encore Mad Max, Star Wars (évidemment) ; les mythologies sont aussi souvent une source d’inspiration.

6/ Qu’as-tu pensé des retours sur ton roman ?


J’ai beaucoup apprécié ces retours même si certains n’étaient pas forcément positifs – principalement pour le premier tome. Ils sont très intéressants temps qu’ils sont objectifs et constructifs. Ce qui me dérange en revanche, c’est avoir un retour sur le dernier sorti et m’entendre dire que la personne n’a pas compris l’univers alors que ladite personne n’a pas lu les trois premiers. Là, je ne peux accepter ce genre de remarques d’autant plus quand la même personne ne se cache pas de se contenter de résumés pour les premiers… je trouve cela un peu irrespectueux de mon travail.
Bref, je préfère m’attarder sur les remarques constructives, même négatives. Grâce aux Editions Heartless, j’ai pu « constituer un réseau » vraiment très sympathique de blogueuses qui lisent et chroniquent objectivement chacun des tomes publiés. Nous entretenons des relations cordiales. Il est vrai que j’aime être proche de mes lecteurs, blogueuses ou non. J’aime échanger avec elles-eux, avoir leur ressenti, parfois leurs espérances dans mes écrits (ou même leurs désespérances quand tout ne se passe pas comme elles-ils veulent).
Un autre avis est très important pour moi. C’est celui de notre correcteur, Patrice. J’appréhende toujours un peu quand il reçoit un de mes manuscrits. Bien sûr, les autres avis importants, en dehors de l’équipe éditoriale au grand complet, sont ceux de mes proches.

7/ As-tu prévu d’autres sagas après celle-ci ?


Eh bien oui. Je pense que nous pouvons en parler ici. Ce ne sera pas un secret très longtemps. Mais une autre de mes sagas est prévue pour édition chez Heartless ^^ début 2021, quand Mirage’s Memories aura été éditée dans son intégralité. Il s’agit d’une saga en quatre tomes seulement. Pour cette saga, je me suis donné plusieurs contraintes : écrire à la première personne – chose évidemment pas aisée pour moi habituée à la troisième personne – écrire au présent qui n’est absolument pas quelque chose d’évident non plus car cela inclut d’énormes difficultés syntaxiques qu’il n’y a pas avec les temps du passé, et me restreindre quant au nombre de pages. Ça, je pense ça devrais vous rassurer ^^. Je ne sais pas si je peux dévoiler le genre ? Mais bon, ce n’est pas très spoilant je crois. Il s’agira de Fantastique avec en sous genre romance dramatique.
Ensuite, j’envisage très certainement un préquel à Mirage’s Memories qui n’est qu’à l’état de projet ainsi qu’une réédition de mon conte fantastique « La princesse du fond des Temps » mais sans doute dans une version différente que précédemment, là je ne peux en dire plus.
D’autres projets trottent dans ma tête, mais là encore, motus et bouche cousue.

Merci d’avoir répondu à nos questions !


Merci à vous d’avoir permis cet échange avec vous et nos lecteurs 😊

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.